Si on amplifie la mobilisation, les chefs n’auront plus d’autre choix que de nous entendre !
Une école pour toutes et tous !
Toutes et tous pour l’école !
En grève les 13, 14 et 15 mai !
Le 5 mai, jour de rentrée, plus de cinquante écoles et établissements, notamment des quartiers populaires de l’agglomération grenobloise, se sont mobilisés pour dénoncer, une fois de plus, les conséquences concrètes de la destruction du service public d’éducation, victime, comme tous les autres services publics, des politiques austéritaires et autoritaires en cours.
Avec le soutien des syndicats CGT éduc’action, CNT éducation, SNUIPP-FSU et SUD éducation et de la FCPE, 500 personnes étaient rassemblées devant le Rectorat, parents et personnels (enseignant·e·s, médico-sociaux, de vie scolaire, aesh, atsems, etc.), et 150 grévistes ont participé à l’AG qui a suivi.
Ras le bol du travail empêché par le manque de moyens humains, par la précarité de trop nombreux personnels, par la souffrance sociale, économique, psychologique… vécues par un nombre grandissant d’élèves non pris·e·s en charge et accompagné·e·s à la hauteur de leurs besoins. Plus personne ne veut subir de telles conditions de travail, ni infliger des conditions d’accueil dégradées aux élèves. L’école que nous vivons n’est pas celle que nous voulons, égalitaire et solidaire.
La suffisance du recteur qui n’a pas daigné nous recevoir n’a fait qu’attiser notre colère.
Ce jour, le DASEN a néanmoins annoncé le remplacement de l’enseignante ERSEH du secteur Grenoble 2 que nous attendions depuis… 2 ans.
Il a aussi jugé utile de répondre par voie de presse à nos revendications, pour tenter de les neutraliser à grand coup de com’ en annonçant… un nouveau dispositif de gestion pour les enfants en crise (« RESPIRE ») et une nouvelle gestion managériale des AESH (les « PAS ») qui n’ont évidemment aucune chance de compenser les pénuries de recrutements et le mépris salarial dont souffrent nos collègues.
C’est pourquoi, nous devons continuer la lutte, en étant plus nombreux·ses, jusqu’à être (vraiment) entendu·e·s.
Aussi nous appelons, avec les personnels déjà mobilisé·e·s, à la grève le mardi 13 mai, le mercredi 14 mai et le jeudi 15 mai.
- Un préavis de grève est déposé qui couvre l’ensemble des personnels.
- Une caisse de grève existe (cliquer ici) pour compenser en partie les pertes de salaire… N’hésitez pas à faire une demande, elle est faite pour ça !
Organisons-nous pour faire des tournées d’écoles et d’établissements pour convaincre les collègues de nous rejoindre.
C’est toute la Fonction publique qui est mobilisée : puisque les situations que nous subissons localement sont les conséquences directes des choix politiques antisociaux imposés au niveau national, notre mobilisation s’inscrit lucidement dans la lutte de l’ensemble de la Fonction publique pour exiger que l’argent soit pris dans les bonnes poches et investi dans notre modèle social.
Retrouvez l’appel de l’Intersyndical Fonction publique pour le 13 mai ici.
Soutien des parents d’élèves : les principales revendications de ce mouvement concernent directement la qualité d’accueil des élèves. L’appui des parents est indispensable. Nous proposons donc un modèle de lettre aux parents modifiable ici.

PROGRAMME DE LA MOBILISATION
Mardi 13 mai
10h • MANIFESTATION : départ place Victor-Hugo, cortège « Écoles et Établissements en lutte » dans la manifestation « Fonction publique »
15h30 • AG DES GRÉVISTES : La Bobine, 42 boulevard Clemenceau, dans le parc Paul-Mistral
17h • RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT : grande casserolade, chaque école et établissement vient avec banderoles et pancartes pour exiger la présence du Recteur à l’audience demandée.
Mercredi 14 mai
MATIN : tournée d’écoles et établissements
12h30 • RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE pour les écoles orphelines de l’Éducation Prioritaire, à la Bourse du travail
16h • GOÛTER à la MDH du Patio
Jeudi 15 mai
MATIN : tournée d’écoles et établissements
12h30 • MANIFESTATION : départ devant la DDETS, tram A arrêt Malherbe, cortège « Écoles et Établissements en lutte » dans la manifestation du Travail social.
EN GRÈVE ET EN MANIF DÈS LE 13 MAI !
SE SYNDIQUER, REJOINDRE LA CNT !
https://ul38.cnt-f.org/nous-contacter/
Rejoindre la CNT c’est prendre le temps de réfléchir au sens de notre travail, son organisation, nos envies et nos besoins. C’est s’engager dans la solidarité, partager ses expériences, découvrir celles des autres. C’est participer à la mise en place d’outils pour mener les luttes, pour préserver nos acquis et en imaginer de nouveaux. Se syndiquer à la CNT c’est s’émanciper et se projeter dans une société juste et égalitaire.