Le Stics, le syndicat “interpro”

Qu’est-ce que le STICS ?

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’industrie, du commerce et des services, est un syndicat CNT qui a pour but de défendre et d’organiser des travailleuses et travailleurs de ces champs d’industrie. Mais pas seulement ! Au sein du STICS toute personne au chômage, au RSA, à l’AAH, précaire, indépendante, etc. peut se syndiquer.

À Grenoble, le STICS est le syndicat CNT où se retrouvent toutes les personnes qui ne sont ni travailleuse ou travailleur de l’éducation (qui se syndiquent au syndicat STE 38) ni du champs “santé social et collectivités territoriales” (qui se syndiquent au syndicat SSCT 38).

Pourquoi se syndiquer au STICS ?

Le syndicat permet de se défendre non pas seul·e, mais collectivement face au patronat et à la hiérarchie. C’est un lieu de discussion et d’échange de connaissances sur nos conditions de travail. Raconter et entendre des expériences de travail, d’organisation du travail, d’autres métiers, permet de mieux comprendre sa propre situation et d’aider les autres syndiqué·es à en faire de même. Penser et établir une stratégie de lutte collectivement, par exemple dans un cas de licenciement ou de revendication d’un meilleur salaire, permet de rester dans la maîtrise de ses choix, de construire sa lutte et ses revendications sans se laisser emporter et enfermer par des avis d’expert·es.

Le syndicat est aussi un lieu d’organisation et de participation active aux mouvements sociaux, qu’ils soient locaux ou plus larges, et dans de nombreux domaines comme le logement, l’écologie ou encore le féminisme. Nous sommes en première ligne pour permettre à ces mobilisations de se développer, mais sans jamais prétendre les contrôler de quelque manière que ce soit.

Ce qu’est notre syndicalisme :

Notre mode d’organisation est autogestionnaire, c’est à dire qu’il n’y a pas de chef·fe, pas de décideur ou décideuse, que toutes nos décisions sont prises collectivement, et que nous participons toutes et tous à les mettre en œuvre à la hauteur de nos possibilités.

Notre syndicalisme n’est pas seulement là pour se défendre face aux patron·nes, notre projet est révolutionnaire. Face au système capitaliste et à la bourgeoisie, organisée à travers les États, nous voulons construire une société radicalement différente, basée sur l’entraide, la solidarité et la mise en commun de nos efforts. En bref, une société autogérée.

Cette société là se construit dès maintenant au quotidien et dans l’action, en mettant en pratique les relations libérées de toutes les dominations que nous voulons développer et voir se généraliser. Le syndicat se développe à travers des réseaux solidaires et en résistant collectivement, car une attaque contre l’un·e d’entre nous, est une attaque contre toutes et tous !

Nous rejoindre ?

Tous les mercredis de 18h à 19h nous tenons une permanence au 102 rue d’Alembert, à Grenoble, n’hésitez pas à passer.

Par mail :
Par téléphone (laisser un message avec vos coordonnées) : 04 58 00 31 46

Et bien sûr, dans les manifs et les actions, un cortège CNT est souvent présent, on vous y accueille !