Pour la réquisition des logements vides !

Différents collectifs, dont la CNT via l’intersyndicale “Enfants migrant·es à l’école”, ont décidé de pousser les mairies de l’agglomération grenobloise à réquisitionner les logements vacants. Pour se faire différentes action sont menées.

OCCUPATION DU 30 juin — hall de la mairie de Grenoble

Le Collectif des écoles occupées et le DAL ont occupé, en ce vendredi 30 juin, le hall de la mairie de Grenoble pour obtenir enfin des solutions avant l’été de logements pour les personnes à la rue.

Cette occupation fait suite notamment à la réunion qui a eu lieu vendredi 23 juin avec la mairie et qui n’a RIEN donné.

OCCUPATION DU 16 et 17 juin — BIBLIOTHÈQUE CENTRE-VILLE

Communiqué suite à l’occupation :

Après une première occupation de l’auditorium du Museum d’Histoire Naturelle de Grenoble et des réponses très insatisfaisantes de la Ville de Grenoble et de son maire Éric Piolle, des familles sans-logis accompagnées par l’intercollectif des écoles occupées et le DAL et leurs soutiens ont occupé la bibliothèque Centre-Ville ce vendredi 16 juin.

L’objectif était d’obtenir un rendez-vous avec le maire en vue d’exiger le relogement des familles sans-logis occupant les écoles depuis plus d’un an et de faire appliquer son engagement à réquisitionner les logements vacants.

Après une nuit à attendre des réponses et la venue du maire, deux élu·e·s se sont déplacé·e·s ainsi qu’un représentant du cabinet du maire. Ces dernières nous ont affirmé :

  • qu’aucune famille occupant les écoles en fonctionnement ne serait remise à la rue à la fin de l’année scolaire, mais sans préciser dans quelles conditions elles seraient mises à l’abri.
  • que la Ville de Grenoble avait proposé à l’État de mettre à disposition des bâtiments communaux afin de créer plus de places d’hébergement d’urgence à Grenoble, et que le maire négociait avec le ministre du logement actuellement.
  • que dans ce cadre, le maire allait demander à la préfecture un protocole de relogement tripartite (État, Ville, associations) pour les familles occupant toutes les écoles, y compris Jean-Macé.
  • que nous serions reçu·e·s vendredi 23 juin à 17 h pour faire état de l’avancée des négociations entre l’État et la Mairie.

Suite à ces quelques avancées, nous avons fait le choix de quitter les lieux.

Nous avons l’expérience que seule la lutte paye, que nous voulons être partie prenante des négociations et nous exigeons un hébergement pérenne pour les familles sans logis, respectant la continuité scolaire et la dignité humaine. Nous continuons également d’exiger du maire de Grenoble qu’il réquisitionne des logements ou bâtiments vacants pour les familles sans-logis ou menacées d’expulsion, comme voté il y a un an par le Conseil municipal de Grenoble.

Nous appelons donc :
Lundi 19 juin, 20h : rassemblement devant la Préfecture, place de Verdun. Pour rappeler l’obligation vis-à-vis du droit au logement et à l’hébergement inconditionnel. Certain·e·s élu·e·s ont prévu de camper devant la Préfecture, nous leur rappellerons leurs obligations et leur responsabilité face à la crise du logement : baisse des loyers, arrêt des expulsions, prise en charge des personnes à la rue tant que l’État ne le fait pas.
Vendredi 23 juin, 18h30 : rassemblement et conférence de presse sur le parvis de la Mairie, 11 boulevard Jean-Pain. Pour rendre compte des avancées éventuelles et de la suite de la mobilisation. Les écoles occupées actuellement sont propriété de la Ville de Grenoble, cette dernière doit assumer jusqu’au bout ses responsabilités.

Occupation de la bibliothèque Centre-Ville – 16 juin 2023

RASSEMBLEMENT DU 17 JUIN À FONTAINE POUR RÉCLAMER LA RÉQUISITION DES LOGEMENTS VIDES

Voir l’article : https://ul38.cnt-f.org/2023/06/09/samedi-17-juin-rassemblement-pour-la-mise-a-disposition-de-logements-municipaux-vides/

OCCUPATION DU 8 et 9 juin — AUDITORIUM DU JARDIN-DES-PLANTES

Communiqué suite à l’occupation :

Après deux jours d’occupation de l’auditorium du Muséum de Grenoble pour réclamer le droit au logement des familles qui occupent les écoles de la ville, la mairie ne répond pas aux demandes des personnes.

À leur demande nous avions fait parvenir un protocole de fin de conflit ; les élues se sont déplacées ce jour pour nous annoncer leur refus de signer. Nous quittons donc cet auditorium insatisfaits de la non prise en compte de l’urgence de la situation pour ces familles.

Nous réaffirmons que la mairie doit faire preuve de courage politique et s’engager concrètement, les bâtiments vides sont nombreux dans cette ville ! La lutte continue !

* * * *

Pour être tenu·e informé·e de cette lutte :
Le compte twitter du DAL devrait être le plus réactif :
https://twitter.com/DAL_Isere
Nos réseaux CNT 38 ci-dessous :
Mastodon : https://kolektiva.social/@cnt_38
Twitter : https://twitter.com/cnt_38
Insta : https://www.instagram.com/cnt_38/
Fb : https://www.facebook.com/people/CNT-Is%C3%A8re-38/100089305673157/

Voir nos articles précédents à propos de cette lutte :
5 juin : rassemblement pour la réquisition des logements vacants à Grenoble !
https://ul38.cnt-f.org/2023/06/02/5-juin-rassemblement-pour-la-requisition-des-logements-vacants-a-grenoble/
17 mai : élèves à la rue, écoles occupées, il est urgent que les institutions assurent leurs devoirs !
https://ul38.cnt-f.org/2023/05/14/eleves-a-la-rue-ecoles-occupees-il-est-urgent-que-les-institutions-assurent-leurs-devoirs/
Samedi 18 mars : réquisition de logements vides
https://ul38.cnt-f.org/2023/03/17/samedi-18-mars-requisition-de-logements-vides/
Lundi 30 janvier : rassemblement à Grenoble en soutien aux écoles occupées
https://ul38.cnt-f.org/2023/01/23/lund

Inscription historique grenobloise ! La lutte continue !

Publié

dans

,

par

Étiquettes :