5 juin : rassemblement pour la réquisition des logements vacants à Grenoble !

Tandis que le pays s’enfonce dans la crise du logement, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter et bat des records, selon l’INSEE :

• 3,1 millions de logements sont vacants en France soit 1 logement sur 12 ;
  • 17000 logements privés vacants dans l’agglomération grenobloise, dont 1 sur 3 depuis plus de deux ans ! Rajoutons 3300 HLM vides, que les bailleurs sociaux isérois ne peuvent ou ne veulent plus louer !

Face à la hausse constante du nombre de logements vides, au lieu de les réquisitionner comme le permet la loi, le gouvernement réprime les sans-logis et les locataires en difficulté et soutient comme le RN et LR l’adoption de la loi Kasbarian-Bergé.

La mairie de Grenoble et la Métro ont quand à elles repéré les logements vides de l’agglomération, et le conseil municipal de Grenoble a voté le 27 juin 2022 une délibération autorisant le maire à expérimenter l’application de la loi de réquisition. Qu’attendent-ils pour maintenant passer aux actes ?

Depuis un an, des familles sans toit sont mobilisées pour faire respecter leurs droits bafoués et demandent des réquisitions : elles occupent aujourd’hui des écoles qui appartiennent à la ville. Nous exigeons que de premières réquisitions de logements interviennent immédiatement et que d’autres suivent pour l’ensemble des sans-logis et mal-logéEs de l’agglomération.

Lundi 05 juin 2023, un an après l’occupation de l’esplanade de la Caserne-de-Bonne par des familles mal-logées organisées au sein du DAL, rejoignons-nous pour exiger l’ouverture des logements vides !

RASSEMBLEMENT
LUNDI 5 JUIN :: 18h
à l’esplanade de la Caserne-de-Bonne (esplanade Alain-le-Rey)
Prises de parole, fanfares, repas partagé !

Et préparons-nous à mener des actions jusqu’à ce que nous ayons gain de cause !

Texte signé par plusieurs collectifs, dont les syndicats de la CNT 38, sur une proposition et une rédaction du DAL 38.