Non à la réforme des retraites !

La lutte de ces derniers mois ne s’est bien évidemment pas arrêtée avec la validation par Macron de sa réforme des retraites. Nous continuons à refuser cette réforme et tout ce qu’elle représente : un monde pour les puissants, les riches, les capitalistes au détriment de tous les autres, la planète y compris. Notre futur est un autre futur et c’est pour lui que nous luttons.

Dans cette perspective les syndicats CNT de Grenoble poursuivent leurs engagements dans de nombreuses luttes : contre la réforme de la retraite, pour une meilleure retraite et une meilleure gestion de ses caisses, pour de véritables services publics et c’est pourquoi nous sommes aux côtés des factrices et facteurs qui organisent de nombreuses actions (que nous ne trouvons pas toujours le temps de relayer sur le site, désolé), pour un logement et des papiers pour toutes et tous, contre les lois répressives, répression des luttes, violences policières, répression des migrantes et migrants, répression des sans abris et à ces sujets, le gouvernement et les sbires d’extrême-droite excellent dans la surenchère crasse.

Parmi les rendez-vous de lutte, le 6 juin a été retenu par l’Intersyndicale iséroise à laquelle participe la CNT comme un temps fort du mouvement. Seule, cette date ne résoudra bien, elle doit s’inscrire dans un mouvement de lutte globale à laquelle nous vous invitons à participer à nos côtés.

Contre la réforme des retraites
6 juin 2023 – Grenoble
10h Gare–Alsace-Lorraine, arrivée place Verdun

Dernier tract en date de la CNT Grenoble sur les retraites :
https://ul38.cnt-f.org/2023/04/18/de-mensonges-en-mensonges-une-reforme-qui-cache-son-objectif/

Prise de parole de la CNT le 1er Mai, malheureusement toujours d’actualité :
https://ul38.cnt-f.org/2023/05/02/1er-mai-la-lutte-continue-pour-un-autre-futur/
Tract de la CNT pour le 1er Mai, et là encore, toujours d’actualité :
https://ul38.cnt-f.org/2023/04/29/1er-mai-passons-le-capital-a-la-casserole/

Communiqué de l’Intersyndicale Isère :

La journée du 1er mai a été massive et historique. Avec 2,3 millions de manifestantes et manifestants c’est un véritable raz-de-marée populaire qui a déferlé dans des cortèges déterminés. Des jeunes, des salarié·es, des privé·es d’emploi et des retraité·es ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 l’un des plus importants de notre histoire sociale. Unitaire et populaire, la Journée internationale des travailleuses et travailleurs que nous venons de vivre a démontré que la colère qui s’exprime depuis janvier contre la réforme des retraites, est loin d’être apaisée.

Le constat est implacable : le refus de cette réforme inutile et injuste reste largement majoritaire et la détermination à en obtenir l’abrogation est intacte, en témoignent notamment les mobilisations systématiques qui accompagnent les déplacements du président Macron ou de ses ministres, dont l’entêtement incompréhensible explique la grave crise politique et sociale actuelle.

La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les revendications des organisations syndicales, notamment en matière de salaires et de conditions de travail, en commençant par l’abrogation de la réforme des retraites.

Le gouvernement traite constamment avec mépris les millions de personnes mobilisées et l’ensemble des organisations syndicales. Mais depuis le 19 janvier nous sommes uni·es, et toujours déterminé·es à nous montrer à la hauteur en nous battant jusqu’au retrait de cette réforme comme en nous opposant à chacune des régressions démocratiques et sociales imposées par le gouvernement.

L’intersyndicale Isère appelle à poursuivre la mobilisation sous toutes les formes décidées collectivement (casserolades, interpellations des parlementaires, blocages, grèves…) et a d’ores et déjà préparer la réussite du mardi 6 juin, journée de grèves et de manifestations.

Le jeudi 11 mai 2023, à Grenoble, par l’Intersyndicale Isère


Publié

dans

par

Étiquettes :