Les 150 sans-logis occupant le siège de la Métropole depuis bientôt un mois et demi s’apprêtent à passer les fêtes sur place : malgré quelques avancées dont le relogement de deux familles dans un logement communal à Pont-de-Claix, l’écrasante majorité d’entre eux n’a pas d’autre choix que d’attendre que la période de congés se termine pour espérer des solutions de relogement.
Femmes, enfants, familles et célibataires: personne n’a la tête à la fête. Pourtant cette situation aurait pu être évitée !
Si les expulsions ne restaient pas banales, malgré un arrêté anti-mise à la rue encore en vigueur à Grenoble
Si la loi de réquisition était appliquée, comme promis par le maire de Grenoble depuis 2014, voté par le conseil municipal en 2022 et engagement du même maire en mai 2025. Une aile du bâtiment de l’ex-cité universitaire du Rabot, immédiatement habitable, aurait fait un beau cadeau de Noël pour les sans-logis de l’agglomération !
Si les loyers étaient moins chers dans l’agglomération, et permettaient de se loger, même à celles et ceux qui vivent avec des bas salaires.
S’il y avait plus de HLM, et qu’on arrêtait de les démolir ou de les laisser vides comme le fait Actis à la Villeneuve !
Si les travailleurs·euses sans-papier et leurs familles, ici des livreurs à vélo ou des aides à la personne, étaient régularisés.
Autant de “si” qui constituent une belle liste de Noël !
Mais les maires de la Métropole ne semblent pas disposer à partager la fête avec toutes et tous !
Pour évoquer leur situation, le jour de Noël, les occupantes et occupants invitent la presse et tous les soutiens à venir :
MERCREDI 24 DÉCEMBRE
à 15h au siège de la Métropole
(1, place André-Malraux à Grenoble)
Goûter partagé !
Texte des occupantes et occupants de la Métro et leurs soutiens.
• Pour soutenir financièrement l’occupation : https://ul38.cnt-f.org/2025/12/13/occupation-de-la-metro-appel-a-soutien-financier/
• Plus d’informations sur l’occupation de la Métro, ses tenants et on espère ses aboutissants : https://ul38.cnt-f.org/2025/12/07/urgent-rassemblement-demain-jeudi-20-novembre-a-7h/

