Vendredi 19 décembre : rassemblement pour soutenir les occupant·es de la Métro à la rue

Près d’un mois s’est écoulé depuis l’occupation du siège de la Métropole par une centaine de personnes sans abris, hommes femmes enfants victimes de marchands de sommeil pour une partie d’entre eux.

Les conditions d’occupation sont très dures mais les occupantes et occupants restent déterminé·es, avec le soutien d’ADALI, du DAL38, de la CGT, de la CNT, de l’Inter-collectif des Écoles Occupées, de l’intersyndicale Enfants Migrant·es à l’École et d’autres associations et collectifs. Ils et elles luttent toujours pour leur relogement, pour l’arrêt des expulsions et pour la réquisition des logements vides.

Depuis 1 mois, nous continuons d’avancer sur ces revendications avec :
2 manifestations entre le siège de la métropole occupé et la mairie de Grenoble (lundis 24/11 et 01/12) pour obtenir des mises à disposition de logement et la réquisition du Rabot (plus de 500 chambres vides promises à un projet spéculatif et pourtant payées avec les loyers d’étudiants précaires et étrangers).
Des délégations envoyées à Fontaine, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Martin-d’Hères afin que ces communes mettent à disposition des logements.
Le soutien de plusieurs syndicats, dont le syndicat des livreurs à vélo qui s’est rendue à la lutte des salarié·es de Teisseire à Crolles et une rencontre avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
• Dans le cadre des 1res rencontres nationales pour la réquisition, une manifestation à travers Grenoble le samedi 6 décembre pour l’application de la loi de réquisition a rassemblé plusieurs centaines de personnes devant les bâtiments vides dont des collectifs venus de Nantes, Paris, Ivry, Strasbourg, Lyon…
Des délégations quotidiennes avec la métropole pour défendre les conditions d’occupation et avancer sur les revendications.

La lutte est dure, les occupant.es ont toujours besoin de soutien financier pour l’occupation : https://www.helloasso.com/associations/droit-au-logement38/formulaires/2 (voir également l’article ici).

Le relogement avance, les occupant·es se battent pour partir le plus vite possible en espérant partir avant la fin d’année 2025.

La métropole s’est engagée à porter le sujet d’un moratoire anti-expulsion en conseil métropolitain. Nous restons déterminé·es et attentif·ves pour que celui-ci devienne réellement effectif et concret.

D’autres infos sur l’occupation de la Métro dans l’article ci-dessous :


Publié

dans

par

Étiquettes :