Pas un·e élève à la rue : mobilisation dans plusieurs collèges de l’Isère les 16 et 17 décembre


Communiqué des collèges mobilisés :

À Grenoble, 1200 personnes sont à la rue, dont 240 enfants de moins de 10 ans. Près de 5000 personnes ont une adresse administrative au CCAS. Derrière ces chiffres, il y a des enfants, nos élèves : des enfants qui dorment dehors avant de venir en cours le matin. Ces situations se multiplient depuis plusieurs mois, sans que les pouvoirs publics – État, Département – n’apportent de réponse à la hauteur de l’urgence.

Pourtant, le droit au logement est garanti à chaque enfant par de nombreux textes internationaux et nationaux. L’État comme le Département ont la responsabilité d’assurer la mise en œuvre de ce droit : des propositions de loi sont actuellement examinées en ce sens à l’Assemblée nationale.

Le bâti des collèges relevant du Département de l’Isère, nous demandons qu’en cette période de crise, les initiatives de mise à l’abri provisoire menées dans les établissements – bien que partielles et insatisfaisantes – soient protégées de toute forme de répression, de sanction ou de poursuite.

À plusieurs reprises, il nous a été signifié que mettre à l’abri une famille dans un gymnase, par exemple au sein d’un collège, pourrait entraîner des interventions policières ou des poursuites pour intrusion. Cela est inacceptable.

À Grenoble, plusieurs écoles sont déjà occupées et la Mairie tolère ces mises à l’abri. Nous rappelons que ces occupations sont des réquisitions temporaires, organisées en dehors des heures de cours, uniquement pour protéger des familles laissées sans solution. La solidarité agit, mais elle ne peut continuer à pallier les manquements d’institutions qui se défaussent de leurs responsabilités.

Nous demandons :

  • Au Conseil départemental de l’Isère, de garantir et soutenir toute mise à l’abri temporaire dans les établissements lorsque l’urgence l’impose, et de cesser toute forme de menace envers les personnels engagés.
  • À l’État, d’augmenter d’urgence les capacités d’hébergement pour les familles, et de mettre fin aux pratiques de tri indignes.
  • À l’Éducation nationale (DASEN / Rectorat), de soutenir les personnels mobilisés, de recenser les élèves sans toit et d’assumer pleinement sa responsabilité dans la garantie d’un droit effectif à l’éducation.
  • À toutes les institutions locales (mairies), de mettre en œuvre les engagements votés, notamment en matière de réquisition de logements vacants.

Rendez-vous
MARDI 16 DÉCEMBRE à partir de 18h
devant les collèges où un rassemblement est prévu : Aubrac, Fantin-Latour, Gérard Philippe, Olympique et Vercors.
MERCREDI 17 DÉCEMBRE à 15h30
devant le Conseil départemental.

Des contacts presse sont disponibles pour chaque établissement. Demander en écrivant à educ.38@cnt-f.org


Retrouver également ici le communiqué de l’intersyndicale “Enfants migrant·e·s à l’école” :

https://ul38.cnt-f.org/2025/12/17/ecoles-occupees-pressions-de-la-hierarchie-ca-suffit


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :