Communiqué de presse du 12 octobre du collectif de soutien à la famille M.
Engagé-e-s depuis deux ans maintenant dans le soutien dune famille fontainoise (habitant la commune depuis 12 ans) menacée dexpulsion dun logement municipal , les membres du collectif de solidarité pensaient que M. Longo, maire de Fontaine, avait enfin pris conscience de la brutalité de sa décision. D’autant que Mme M. vient de subir une intervention chirurgicale lourde (une semaine d’hospitalisation) et doit actuellement respecter une convalescence d’un mois. L’adolescente de 14 ans est quant à elle scolarisée au collège Gérard-Philippe et le plus jeune garçon, âgé de 5 ans, a fait sa rentrée, comme les années précédentes, à lécole maternelle Paul-Langevin.
L’expulsion à venir , confirmée par le passage de l’huissière jeudi 9 octobre, nous rappelle la triste réalité. Pour M. Longo et ses adjoint-e-s – Mme Kassiotis, adjointe à la Solidarité (sic) et M. Bouvier, adjoint à l’Éducation (re-sic) – la priorité est de punir une adulte sans papiers en situation de grande précarité, en foulant au pied la protection pourtant due aux enfants ainsi que le droit inconditionnel à un hébergement. Face à notre demande de suspendre la procédure d’expulsion dans l’attente qu’une proposition d’hébergement soit faite à la famille par le 115, M. Longo n’hésite pas à mentir une fois encore en prétendant que la famille aurait récemment refusé une proposition d’hébergement du 115 sans pouvoir apporter la preuve de ses dires. Posture et positions qui n’ont rien à envier aux programmes des partis de droite les plus extrêmes.
Après avoir abandonné l’accompagnement social de la famille M., l’avoir manipulée pour qu’elle quitte un premier logement, avoir menti en s’attribuant les démarches d’obtention dun HLM pour le fils aîné, avoir traîné les parents dans la boue en étalant systématiquement leurs problèmes dans les médias, avoir menti encore concernant le 115, la Mairie (alliée à la Préfecture) franchit un nouveau cap en mettant à la rue une mère et deux enfants à l’entrée de l’hiver.
Notre première réaction est la sidération : comment les représentant-e-s d’une mairie peuvent-ils si tranquillement se montrer aussi brutaux et cyniques (est-ce un hasard si les deux derniers numéros du magazine municipal abordent les dossiers du logement, de la dignité et de l’éducation) ?
La deuxième est la colère : nous ne laisserons pas sans réaction cette scandaleuse expulsion et la mise en danger de la famille qu’elle occasionne. Aussi nous rappellerons, lors d’un rassemblement ou sera conviée la presse à la rentrée des vacances d’automne, que nous allons continuer à nous mobiliser et ce, tant qu’il le faudra, pour faire respecter le droit à l’éducation, à la protection, à des conditions de vie décentes pour tou-te-s sans condition et pour faire vivre la solidarité à Fontaine.
Le collectif de soutien à la famille M.
Article précédent sur ce sujet : https://ul38.cnt-f.org/2025/08/26/la-mairie-de-fontaine-sapprete-a-expulser-la-famille-m-de-son-hebergement/