La mairie de Fontaine s’apprête à expulser la famille M. de son hébergement !

Toujours sous la menace d’une expulsion de son logement par la mairie de Fontaine, Mme M. était convoquée par la police pour une enquête préalable à l’expulsion le vendredi 22/08 au matin. Accompagnée par une membre du collectif de soutien, elle s’est vue confirmer le projet d’expulsion et préciser la procédure, qui risque d’être rapide. 

Avec le soutien actif (3 mobilisations publiques depuis janvier) de nombreux.ses Fontainois.e.s, nous dénonçons depuis des mois la volonté de la mairie qui maintient son projet d’expulsion injuste et brutal. Cette décision n’est accompagnée d’aucun soutien social réel. Au contraire, la dernière rencontre au CCAS a plutôt tourné au “procès” d’une mère de famille fragilisée, et impuissante : il s’agit donc bien de la mise à la rue d’une mère et de ses enfants dont deux sont scolarisé·e·s dans une école et un collège de la commune.

L’expulsion de la famille peut intervenir dans les prochains jours. Or, la période est particulièrement compliquée : souffrante, Mme M. a été hospitalisée en août et doit subir une nouvelle intervention chirurgicale mi-septembre. Par ailleurs, la rentrée scolaire de septembre approche pour les deux enfants scolarisé·e·s.

Le collectif de soutien (voir signataires ci-dessous) réclame à nouveau le respect des droits élémentaires (logement, éducation, protection de l’enfance) des plus fragiles. Nous refusons la mise à la rue d’habitant·e·s de notre commune et continuons à nous mobiliser pour exiger le maintien dans son hébergement de la famille M. tant qu’elle ne s’est pas vue proposer un hébergement pérenne.

SIGNATAIRES :
RESF Fontaine, FCPE 38, CSF 38, Intersyndicale « Enfants migrant·e·s à l’école » (FSU 38, CGT éduc’action 38, SUD éducation 38 et CNT éducation 38), DAL 38 et Groupe solidarité de la paroisse catholique Saint-Michel-du-Drac.

Article précédent : https://ul38.cnt-f.org/2025/05/05/stop-a-lexpulsion-de-la-famille-m-par-la-mairie-de-fontaine/


Publié

dans

,

par

Étiquettes :