Appel des syndicats palestiniens à mettre fin au génocide

Le 18 août 2025, la branche de Gaza du Centre pour la démocratie et les droits des travailleurs (Democracy and Workers’ Rights Center – DWRC), ONG de défense des droits des travailleuses et travailleurs palestinien·ne·s qui a aidé à la création de la Fédération des syndicats indépendants de Palestine, a organisé le quinzième forum syndical annuel, auquel ont participé plusieurs représentants de syndicats, notamment : le Syndicat général des travailleurs des services de santé, le Syndicat général des travailleurs des services publics, le Syndicat général des travailleurs des médias et de l’imprimerie, le Syndicat général des travailleurs des services éducatifs, le Syndicat des travailleurs des jardins d’enfants et des crèches, le Syndicat des coiffeurs et des esthéticiens, le Syndicat des pêcheurs, le Syndicat des travailleurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, le Syndicat général des travailleurs du textile et de l’habillement, le Syndicat des employés publics et le Syndicat palestinien des travailleurs sociaux et des psychologues. À leurs côtés se trouvaient des représentants de diverses organisations de la société civile et des dizaines de travailleurs.

À l’issue du forum, les participants ont lancé l’appel suivant :

Depuis près de deux ans, nous vivons les jours les plus difficiles dans la bande de Gaza, des jours qui témoignent du crime de génocide commis par la puissance occupante israélienne contre nos enfants et nos femmes. Des dizaines de familles ont été entièrement anéanties, y compris les pères, les mères et les enfants. Des dizaines de personnes sont mortes de faim à cause des politiques de famine et de soif menées par l’armée d’occupation israélienne et ses dirigeants politiques afin de forcer notre peuple à émigrer de sa patrie, la terre de ses parents et de ses ancêtres. Ils ont détruit des écoles, des universités, des hôpitaux, des institutions gouvernementales, des sièges syndicaux, des organisations de la société civile et des puits d’eau potable. Ils ont détruit des usines, déraciné des arbres et rasé des fermes. Plus de 90 % des habitations ont été détruites et plus de deux millions de Palestiniens vivent sans toit, seuls quelques-uns ayant trouvé des tentes pour s’abriter.

Mettez fin à la guerre génocidaire contre notre peuple en faisant pression sur vos gouvernements afin qu’ils prennent des mesures efficaces et percutantes, telles que l’arrêt de la fourniture d’armes aux criminels de guerre et l’imposition d’un boycott économique et culturel complet à la puissance occupante israélienne, comme cela a été fait pour isoler le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Votre solidarité et la mobilisation syndicale peuvent sauver la vie de ceux qui ont survécu jusqu’à présent.

Nous vous appelons à demander instamment l’ouverture des postes-frontières afin de permettre l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments, et de permettre aux blessés et aux malades de se rendre dans les pays voisins et dans les pays disposés à accueillir les blessés, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées, pour y être soignés.

Nous vous appelons également à nous soutenir en fournissant des tentes, des abris, des couvertures et des vêtements pour les enfants et les femmes.

Nous appelons également tous les syndicats et toutes les organisations de la société civile du monde entier à manifester leur solidarité concrète avec les travailleurs palestiniens et le peuple palestinien en diffusant des informations sur leur situation, en communiquant avec leurs représentants et leurs organisations de base, et en leur apportant tout type de soutien dans la mesure de leurs capacités et de leurs possibilités, qu’il soit moral, juridique, politique, humanitaire ou d’aide au développement.


Appel à retrouver ici : https://laboursolidarity.org/fr/n/3582/appel-syndical-a-mettre-fin-au-genocide-contre-le-peuple-palestinien


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :