À Grenoble, en cette fin d’année scolaire, 8 écoles sont toujours occupées pour mettre à l’abri 15 familles et 35 enfants. Depuis 2022, ce sont près de 90 familles dont 220 enfants qui ont été mis·e·s à l’abri. Ceci n’est possible que grâce à la mobilisation de collectifs de parents et de personnels des écoles rassemblés au sein de l’Intercollectif des écoles occupées soutenu par le DAL 38, RESF 38, la FCPE 38 et l’intersyndicale Enfants migrant·e·s à l’école (SUD éducation 38, FSU 38 et CNT éducation 38).
Mercredi 18 Juin 2025
17h au Jardin-de-Ville, Grenoble
Conférence de presse
de l’Intercollectif des écoles occupées
Alors que la mairie de Grenoble, lors du rendez-vous du 4 juin, devait nous apporter des solutions concernant l’hébergement des familles et la réquisition de bâtiments vides, nous déplorons qu’il n’y ait à ce jour toujours rien de concret.
Nous demandons :
> Des hébergements dignes et pérennes pour toutes les familles mises à l’abri dans les écoles avant la fin de l’année scolaire !
> L’application de la loi de réquisition des logements vacants sans délai !
Pas un·e enfant, pas une personne à la rue !
Nous occuperons les écoles tant qu’il le faudra !
Communiqué de l’Intercollectif des écoles occupées
Précédent article sur le sujet : https://ul38.cnt-f.org/2025/05/21/requisition-des-logements-vacants-nous-attendons-les-actes/