La situation des sans-papiers de pire en pire

Nous souhaitons relayer l’appel à rassemblement lancé par le syndicat CGT des travailleurs sans-papiers de l’Isère et le Collectif d’association africaine et
étudiante de l’Isère (CAAEI) :

  • Refus de renouvellement de titres de séjour ;
  • Plus de dépôt de demandes de titres ;
  • Préfecture inaccessible et impossibilité d’avoir des rendez-vous ;
  • Rupture de dialogue avec les syndicats et les associations.

L’encre n’est pas encore sèche sur la loi d’immigration de Darmanin de fin 2023 et le nouveau gouvernement en propose une autre, plus sévère.

Le nouveau ministre de l’intérieur veut abroger la Circulaire Valls qui permettait un certain nombre, certes limité, de régularisations. Cette circulaire servait autant les travailleurs sans-papiers que les patrons qui ont besoin de leur main d’œuvre.

C’est de la démagogie pure et simple pour stigmatiser les sans-papiers et les présenter comme la source des problèmes économiques et sociaux en France.

Les conséquences de ces blocages sont graves : perte de travail et aides sociales, perte d’alternance, d’une année d’études et frais d’inscription pour les étudiants, endettement, angoisse, pas de papiers et donc risque d’arrestation et expulsion des gens qui veulent tout simplement étudier, travailler et vivre en paix.

Le gouvernement s’en prend aujourd’hui aux sans-papiers et aux immigrés, et en même temps il aggrave la situation de tous les travailleurs !


Publié

dans

par

Étiquettes :