Manifestation 1er mai Grenoble
10h avenue Alsace-Lorraine
(CNT à la hauteur de la rue Denfert-Rochereau)
Les derniers chiffres sur les inégalités entre hommes et femmes ne font qu’aggraver la tendance : 24 % d’écart de salaire, 75 % des temps-partiels sont occupés par des travailleuses, les départs à la retraite sont plus tardifs et les pensions 40 % moindre que pour les hommes… Le parcours des femmes au travail est sans cesse plus dégradé. De plus, toutes les études démontrent que ce sont les femmes qui, en moyenne 2 h de plus par jour que les hommes, s’occupent gratuitement du travail domestique et des soins.
Et pour ne rester “que” dans le thème du travail, sur le lieu professionnel, 80 % des femmes sont victimes de sexisme ; 30 % de harcèlement sexuel ; 10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour sur un lieu de travail.
Pour que le 1er Mai soit aussi la fête des travailleuses, il y a un chemin immense à parcourir. Le patriarcat est un système de domination différent du capitalisme mais qui se complaisent et s’enrichissent à leur contact respectif. C’est pourquoi nous sommes anti-capitalistes et féministes, l’un ne peut aller sans l’autre.
Ceci est un extrait/encadré de notre publication à l’occasion du 1er Mai, à retrouver ici.
Également à lire, les publications à l’occasion du 8 Mars, à retrouver ici.