Les violences d’extrême-droite, toujours d’actualité autour de Grenoble

Déclaration de l’interorga iséroise contre l’extrême-droite :

Ces dernières semaines dans la métropole grenobloise l’extrême-droite a multiplié les violences.

  • À Échirolles, une personne qui se rendait à la mosquée a été agressée au couteau par une personne qui disant « connaitre le Pen“.
  • Sur le campus étudiant de Saint-Martin-d’Hères un local étudiant a été détruit et des inscriptions fascistes y ont été inscrites.
  • À Fontaine, entre mars et avril, un ancien élu a été pris pour cible et son domicile a été ciblé par des inscriptions antisémites. Des locaux de la CGT et du PCF ont été visés avec un départ de feu et des tags représentant des croix gammées.
  • À Saint-Martin-le-Vinoux, le rappeur raciste Millésime K, faisant la promotion d’une possible guerre civile française, en lien avec une organisation d’intellectuels nationalistes, le cercle Bayard, a voulu jouer sous une fausse identité.
  • À Grenoble, le parti d’Éric Zemmour “Reconquête” s’est lancé dans une campagne d’affichage raciste et islamophobe.
  • Pendant les manifestations contre la réforme des retraites le parti politique “les Patriotes” de Florian Philippot, ancien numéro 2 du FN, a essayé de rejoindre les manifestations grenobloises pensant faire oublier qu’ils sont d’extrême-droite.

La montée nationale de l’extrême-droite et des groupes fascistes a des répercussions locales. Ces violences, agressions et provocations le montrent.
Il est important de ne pas fermer les yeux, de se tenir informé·e et de lutter contre l’extrême-droite et le fascisme.

Grenoble est et restera antiraciste et antifasciste.

Interorga contre l’extrême-droite : Solidaires, Unef, CNT, Groupe féministe antifasciste, NPA, RLF, Action antifasciste Grenoble

Publié

dans

par

Étiquettes :