C’est avec dégoût que nous avons vu l’Action française (groupuscule ultraviolent), l’UNI (syndicat étudiant nationaliste), Reconquête et génération Z (parti et groupe de soutien d’un ancien candidat fasciste) appeler à un rassemblement “patriotique en hommage à Lola” ce vendredi 21 octobre en plein centre ville à Grenoble. La famille de la victime a dit explicitement ne pas vouloir de récupération politique par l’extrême droite de ce meurtre.
On notera que comme d’habitude, n’importe quel fait divers est prétexte à l’extrême droite pour vomir sa haine des étranger·ères, sans le moindre respect pour le deuil et les souhaits de la famille. Cette récupération intervient dans un contexte bien particulier, alors que des mobilisations à Grenoble et dans toute la France ont mobilisé des centaines de milliers de personnes pour l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux face à l’inflation. Il y a également une stratégie réelle de l’extrême droite de récupération des violences notamment sexistes et sexuelles, des droits des femmes à des fins racistes La tentative de faire parler d’une polémique raciste est une grossière et honteuse manœuvre de l’extrême-droite afin d’attirer l’attention sur les immondes valeurs qu’elle affectionne.
Nous avons fêté cette année les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, et cette semaine nous avons commémoré la répression et la mort des manifestant·es algérien·nes, jeté·es dans la Seine par la police de Maurice Papon à Paris le 17 octobre 1961. Nous tenons à redire que les invasions fantasmées de populations immigrées servent des théories complotistes et ne sont pas démontrées démographiquement. Nous leur rappelons qu’à l’époque c’est la France qui a envahi des pays dont l’Algérie pour des raisons capitalistes, et que c’est également la France qui a déporté des algérien·nes pour reconstruire la France après guerre. Ces nationalistes sont convaincu·es que la France n’est issue que d’une seule histoire : celle décrite par un “Roman National”, où l’apport des cultures et peuples “étrangers” n’a pas sa place.
Nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples colonisés par la France, et nous dénonçons la haine de l’étranger·ère, le racisme que subissent des personnes pour leurs origines et/ou croyances réelles ou supposées.
Nous refusons que des fascistes défilent dans nos rues sous des prétextes aussi abjectes.
Nous exigeons du préfet d’annuler la tenue de ce rassemblement organisé par ces groupuscules d’extrême droite sans aucun respect pour la décence et le deuil de la famille.
Nous demandons la dissolution de ces groupuscules d’extrême droite !