Les bibliothécaires grenoblois·es appellent au rassemblement
à Jardin de Ville à 17h30, 1er décembre !
Les bibliothécaires sont en lutte depuis l’été dernier contre le passe sanitaire. Les trois journées de grève nationales ont été fortement suivies. Alors que le dispositif du passe sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet 2022, SUD CT, SUD Culture, la CNT et la CNT- STUCS appellent à poursuivre la mobilisation et à faire grève le 1er décembre 2021.
La lutte contre les pandémies passera par un renforcement de l’hôpital public et de la recherche publics indépendante, par la levée des brevets vaccinaux et une véritable politique de santé publique au plus près des populations les plus précaires, par la lutte contre la déforestation et l’agriculture intensive, par la transformation des modes de production et de transport, et par la diffusion d’informations fondées. Pourtant les politiques ultralibérales menées par les derniers gouvernements, et leurs soutiens sans faille aux intérêts privés à court terme, n’ont fait qu’aggraver la situation sanitaire actuelle. C’est pourquoi nous dénonçons d’autant plus fermement le choix de cette politique sanitaire incohérente et répressive qui en outre fait le lit des idées complotistes et d’extrême droite.
Le maintien du dispositif de contrôle dans les lieux culturels, et dans les bibliothèques en particulier, continue de contrevenir à leurs missions essentielles et de pénaliser les publics les plus précaires, déjà éloignés du livre, de la lecture et de la culture. L’accès aux bibliothèques et aux lieux culturels doit rester se faire sans discrimination et être inconditionnel. Nous demandons des véritables mesures de protection contre l’épidémie, qui ne sanctionnent ni le public, ni les agent-es : retour des jauges en cas de remontée des contaminations, masques FFP2 pour les personnels, ventilation adéquate, capteurs de C02…
Sud CT, SUD Culture, la CNT et la CNT-STUCS demandent donc :
• Un accès libre et sans condition aux services publics, ce qui implique :
La suppression du passe sanitaire pour le public et les agent·es
La gratuité des abonnements aux médiathèques pour tous et toutes
• La levée des sanctions et menaces de sanctions pour le personnel refusant de contrôler les passes.
Nous demandons également, tant que le personnel est soumis à l’obligation du passe sanitaire :
• Un accès facilité, gratuit et sur le temps de travail aux vaccins et la gratuité des tests pour toutes et tous.