Le décès d’un militant fasciste le 12 février 2026, lors d’affrontements survenus après l’agression menée par un groupuscule d’extrême-droite en marge d’un meeting à Sciences Po, s’inscrit dans une escalade de violence depuis plus de 15 ans à Lyon.
La mort d’un jeune homme est toujours à déplorer, d’autant plus dans un contexte de violence politique. Cette escalade de violence est essentiellement due à l’extrême-droite et à ses nervis. Au-delà du contexte lyonnais, nous ne pouvons que rappeler qu’au niveau national, en moins de 4 ans, depuis 2022, il y a eu au moins 11 décès et une vingtaine de blessés graves par balle ou arme blanche lors d’agressions fascistes et racistes. Bien souvent dans l’indifférence générale.
Depuis le début des années 2010, la vie politique et sociale lyonnaise est marquée par de nombreuses agressions et violences de l’extrême droite contre des lieux, des événements ou des personnes en raison de leur appartenance syndicale, politique, à la communauté LGBTQIA+ ou du fait qu’elles soient racisées. Début janvier 2026 encore, Ismaël Aali, un jeune homme de 20 ans, a été retrouvé sans vie dans un étang glacé au sud de Lyon, victime d’un meurtre raciste.
Dans un climat de chasse aux sorcières, de chasse à l’homme et à la femme avec des appels aux meurtres à peine voilés, d’un déversement de torrents de boue à l’encontre de celles et ceux qui résistent au fascisme en marche, nous ne pouvons que dénoncer la victimisation stratégique dans laquelle l’extrême-droite se répand. Cette même extrême-droite qui appelle à l’exclusion, au rejet de l’autre, désigne sans cesse des boucs-émissaires dans sa logique xénophobe.
Nous ne pouvons que dénoncer la manipulation d’une grande partie de la classe politique visant à la criminalisation du mouvement antifasciste, comme aux pires heures de notre histoire. Nous constatons que racisme, fascisme, nazisme, antisémitisme, islamophobie, xénophobie semblent désormais être des opinions acceptables pour nombre de personnalités politiques. Nous dénonçons également la lâcheté de la plupart des leaders de gauche cherchant avant tout à assurer leur respectabilité et protéger leurs postes.
Nous ne pouvons que dénoncer la désinformation à laquelle se livrent la plupart des grands médias publics et privés. Ces médias reprennent sans aucune enquête journalistique et sans aucun discernement le récit délivré par l’extrême-droite. Est-ce du sensationnalisme ou bien est-ce une volonté d’imposer ce narratif à des fins politiques ? Il s’agit en tous cas d’un naufrage d’une grande partie du journalisme au service de l’extrême-droite.
Nous ne pouvons que dénoncer les attaques et les agressions qui ont suivi. Nous apportons tout notre soutien aux lieux visés, particulièrement à Lyon la librairie libertaire la Plume noire et les locaux de nos camarades syndicalistes de l’Union Solidaires.
NOUS CONTINUERONS À COMBATTRE LE FASCISME,
ICI, MAINTENANT, PARTOUT, TOUJOURS !
Communiqué confédéral de la CNT
SE SYNDIQUER, REJOINDRE LA CNT !
https://ul38.cnt-f.org/nous-contacter/
Rejoindre la CNT c’est prendre le temps de réfléchir au sens de notre travail, son organisation, nos envies et nos besoins. C’est s’engager dans la solidarité, partager ses expériences, découvrir celles des autres. C’est participer à la mise en place d’outils pour mener les luttes, pour préserver nos acquis et en imaginer de nouveaux. Se syndiquer à la CNT c’est s’émanciper et se projeter dans une société juste et égalitaire.

