Plus de 2 mois d’occupation de la Métropole par 150 personnes jetées à la rue

Nous ne cesserons de mettre la pression sur les Mairies et la Métropole pour qu’elles respectent leurs missions : mettre à l’abri et permettre que chacune et chacun puissent vivre dignement.

Précédents articles généraux à retrouver ici :
https://ul38.cnt-f.org/2026/01/12/on-se-bat-pour-vivre-dignement/
https://ul38.cnt-f.org/2025/12/07/urgent-rassemblement-demain-jeudi-20-novembre-a-7h/

Le lundi 19 janvier a été marqué par les deux mois d’occupation du siège de la Métropole. L’occasion pour les occupants et leurs soutiens d’aller MANIFESTER devant la mairie, malgré un accès restreint par la police, pour demander un entretien avec le maire. Nous savons qu’à Grenoble, notamment, les vieilles cités de l’Abbaye sont vides, l’hôtel Gallia est vide, la cité universitaire du Rabot est vide !

Devant la mairie de Grenoble, 19 janvier 2026.
Devant la mairie de Grenoble, 19 janvier 2026.

Dans la semaine du 19 janvier, TROIS INSTALLATIONS ont, enfin !, eu lieu à Pont-de-Claix, Saint Egrève, et Meylan!

Vendredi 23 au soir, les occupants se sont rendus en nombre au lancement de campagne du maire sortant de Seyssinet-Pariset, qui n’avait pas répondu à nos demandes de rendez-vous, pour l’interpeler sur la mise a disposition d’une maison proposée il y a plusieurs semaines. Sous la pluie, un bref échange avec le maire a permis la signature de la CONVENTION !

Au vœux du maire de Seyssinet-Pariset, 23 janvier 2026.

Lundi 26 janvier, des travaux sont en cours dans des appartements de Grenoble pour LOGER 25 PERSONNES d’ici début février.

Ce même lundi 26 janvier, les communes de Gières, La Tronche, Echirolles et Fontaine annoncent la VIABILISATION de logements sous deux à trois semaines.

Lundi 26 janvier toujours, une délégation a rencontré le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros, ce qui a permis aux occupant-es de se présenter et de forcer le maire à RECONSIDÉRER la mise à disposition de l’hôtel du Campanile pour une trentaine d’hommes seuls.

Vendredi 30 janvier, en réponse aux mensonges et approximations portés par Pierre Bejjaji, président d’Actis, bailleur social de la Métropole de Grenoble, dans un article du Dauphiné Libéré, un RASSEMBLEMENT a eu lieu devant les locaux d’Actis.

Devant le siège d’Actis, 30 janvier 2026.

Publié

dans

,

par

Étiquettes :