40 familles des écoles occupées prises en charge

Ci-dessous, retrouvez le dernier communiqué de l’Intercollectif des écoles occupées, soutenu par le DAL 38, RESF 38, l’Intersyndicale « Enfants migrant·e·s à l’école » (FSU, SUD éducation, CNT éducation), la FCPE 38. Il fait suite à la mobilisation des écoles occupées et aux différents communiqués précédents dont vous pouvez retrouver les liens en bas de l’article.


Pour la troisième année consécutive, la grande majorité des 40 familles sans logis mises à l’abri au cours de l’année scolaire par les personnels et les parents d’élèves des écoles de Grenoble sont aujourd’hui hébergées.

Le CCAS de la Ville de Grenoble et très partiellement la Préfecture de l’Isère, malgré sa responsabilité complète en matière d’hébergement d’urgence, se sont chargés de trouver des solutions.

10 familles restaient encore dans les écoles une semaine après le début des vacances pour qui le CCAS a bricolé des solutions dans l’urgence, temporaires pour la plupart, certaines familles se retrouvant au camping, en auberge de jeunesse ou dans des hôtels sociaux où il n’est pas possible de se faire à manger. Et cela s’est fait de façon précipitée avec une communication très partielle mettant en difficultés les collectifs des écoles ainsi que les familles.

Une question demeure : sans la mobilisation, combien de temps ces familles, le plus souvent des femmes seules, seraient-elles restées à la rue avec leurs enfants en bas âge ? Des années sans doute, comme les milliers de personnes encore à la rue dans l’agglomération grenobloise, en attente d’un logement ou d’un hébergement d’urgence.

Concernant les déclarations d’Eric Piolle quant aux réquisitions de logements vacants, tout le monde peut constater qu’elles ne sont toujours pas suivies d’effets, deux mois après des annonces tonitruantes. La réquisition est pourtant dans le programme du candidat-maire depuis 2014, et encadrée par une délibération municipale depuis juin 2022 : autant de temps perdu pour les sans-logis et les mal-logé.e.s de la ville et de temps gagné pour les multi-propriétaires de logements vacants jamais inquiétés.

Grenoble Alpes Métropole, dont le président s’était déclaré publiquement en faveur de la réquisition, doit désormais demander à l’État cette compétence pour mener à bien une politique publique locale efficace.

L’Intercollectif des écoles occupées, soutenu par le DAL 38, RESF 38, l’Intersyndicale « Enfants migrant·e·s à l’école » (FSU, SUD éducation, CNT éducation), la FCPE 38


Précédent article sur le sujet, écrit par les familles à la rue : https://ul38.cnt-f.org/2025/06/24/familles-mises-a-labri-dans-les-ecoles-le-point-a-la-veille-des-vacances-scolaires/
Vous pouvez également cliquer sur le lien “Écoles occupées” à la toute fin de cet article pour retrouver l’ensemble des publications du site à ce sujet.



Publié

dans

par

Étiquettes :