Ci-dessous, retrouvez l’appel de l’Intersyndicale à laquelle la CNT 38 participe.
Fonction publique :
grève et manifestation
MARDI 13 MAI
Nos organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, UNSA constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement à nos revendications exprimées très massivement depuis le 5 décembre dernier. Nous avons gagné l’abandon des trois jours de carence mais le gouvernement a maintenu le non renouvellement de la GIPA et les 10 % de retrait de salaire en cas d’arrêt maladie.
La gravité des crises aux niveaux international, européen et national, nécessite plus que jamais de préserver le modèle social et les droits qu’il garantit aux citoyen·nes et usager·es. Or, si l’orientation choisie par le gouvernement concernant la préparation du budget 2026 devait être confirmée, cela signifierait des suppressions massives d’emplois publics, la poursuite du gel de la valeur du point d’indice, les affaiblissements et abandons de missions de service public sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-Mer, et cela sur plusieurs années… Par exemple, la semaine dernière en Isère, ces politiques ont conduit à un mouvement local très suivi « pas de moyen, pas de rentrée » dans l’Éducation, qui se prolongera les 13,14 et 15 mai.
Nous refusons cette austérité budgétaire qui ne dit pas son nom mais qui sacrifiera le service rendu aux usager·es, affaiblira toutes les rémunérations de la fonction publique et dégradera encore leurs conditions de travail. D’autres choix doivent être faits en faveur de la fonction publique et de ses agent·es !
Nos organisations syndicales demandent au gouvernement de rétablir :
- la rémunération complète, sans carence, pendant les jours d’arrêt maladie ordinaire.
- les conditions budgétaires de versement de la GIPA pour 2025.
Les agent⋅es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel·les, exigent notamment :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
- des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agent⋅es contractuel⋅les,
- l’augmentation de la valeur du point d’indice rétablissant le niveau des rémunérations et des mesures salariales générales au titre des années 2025 et suivantes,
- la refonte des grilles indiciaires,
- l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
C’est pourquoi nos organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent les personnels à se mettre en grève et à participer à la manifestation.