mardi 1er avril
Manifestation
13h départ DDETS
1 avenue Marie-Reynoard
assemblée générale
15h30 La Bobine
La loi de finance passée par 49.3 par le gouvernement Bayrou s’annonce comme une attaque sans précédent contre les services publiques, l’action sociale et les politiques publiques de santé et de solidarité. Le gouvernement compte faire près de 50 milliards d’économies, entraînant son lot de fermetures de services et de suppressions de postes. Pour l’instant, les conséquences de cette politique d’austérité tombent goutte par goutte, département par département, association par association (attaques contre la prévention spécialisée dans le Nord et dans l’Essonne, décision du département de la Drôme de fermer 7 centres de santé sexuelle ainsi que de baisser les subventions au Planning Familial…).
Alors que nos conditions de travail, d’accueil et d’accompagnement sont déjà plus que dégradées et que le contexte politique réactionnaire et antisocial fragilise encore et toujours les plus précaires, cette nouvelle cure d’austérité s’annonce dramatique.
Les passages de G. Darmanin et de B. Retailleau au ministère de l’intérieur se font ressentir, avec une succession de mesures racistes et une pression exponentielle sur les personnes étrangères. En Isère, la situation de blocage hallucinante de la préfecture de Grenoble continue, avec des conséquences critiques pour les personnes concernées : perte de son emploi, de sa couverture maladie, de ses droits sociaux… voire de son logement. Dans un territoire sur lequel, par ailleurs, le manque de places dans les hébergements d’urgences et le manque de logements sociaux accessibles pour les plus précaires est dénoncé depuis bien longtemps, la situation a de quoi inquiéter.
Depuis le début de l’année scolaire, plusieurs écoles de l’agglomération sont à nouveau occupées par des collectifs pour permettre à des enfants et leurs familles de dormir avec un toit sur la tête.
L’austérité n’est pas une fatalité !
Mais, même si les attaques sont nombreuses, nos grèves et nos mobilisations payent ! Le conseil départemental du Nord, qui avait annoncé en janvier vouloir raboter le budget de la Prévention Spécialisée (et dont le président avait hurlé sur des travailleurs sociaux dénonçant le manque de moyens en protection de l’enfance à l’occasion de la cérémonie des vœux 2025 du département !), est finalement revenu sur sa décision ! À Grenoble, les mobilisations récentes des Services Locaux de Solidarité ou encore des salarié-e-s de l’AFHIP, qui avaient fait reculer leur direction en juin 2024, nous montrent la voie !
- Contre les suppressions de postes, les licenciements et les baisses de budget ; pour des moyens à la hauteur des besoins du secteur social et médico-social
- Pour des augmentations de salaires, l’application de l’extension du Ségur pour toutes et tous et l’amélioration de nos conditions de travail
- Pour des conditions de vie dignes pour tous et toutes
Sortons de nos services, de nos associations et de nos institutions pour dire STOP aux politiques d’austérité !
Le social c’est nous
Battons-nous pour nos conditions de travail !

SE SYNDIQUER, REJOINDRE LA CNT !
https://ul38.cnt-f.org/nous-contacter/
Rejoindre la CNT c’est prendre le temps de réfléchir au sens de notre travail, son organisation, nos envies et nos besoins. C’est s’engager dans la solidarité, partager ses expériences, découvrir celles des autres. C’est participer à la mise en place d’outils pour mener les luttes, pour préserver nos acquis et en imaginer de nouveaux. Se syndiquer à la CNT c’est s’émanciper et se projeter dans une société juste et égalitaire.