8 mars : grève féministe

Attention, cette année, la manifestation change de parcours :

L’AG féministe de Grenoble, dont est membre la CNT 38, prend part et soutient les actions qui ont lieu le 8 de chaque mois contre l’armement et notamment la vente d’armes à l’État génocidaire d’Israël.

Ce changement de parcours met en lumière la lutte résolument féministe sur cette question et réaffirme également notre lutte contre le fémonationalisme et contre le pinkwashing.

Le voici détaillé ci-dessous avec les différents points de lutte qui jalonnent son parcours.

Les libéraux autoritaires imposent des politiques antisociales qui attaquent sans cesse les droits des plus précaires : entraves à l’accès aux minimaux sociaux (AAH, RSA conditionné au travail gratuit), casse du droit au chômage, du système de santé et des retraites. Ces politiques sont des attaques de classe contre les pauvres, les travailleur·euses et les femmes.

Le palais de justice de Grenoble, par transmisogynie, refuse fréquemment aux femmes trans des changements d’état-civil que nous revendiquons libre, gratuit et déjudiciarisé pour toustes.
Ici, des expulsions sont ordonnés pour des familles mal logées, et si parfois des affaires de VSS ou d’inceste sont jugées, c’est toujours dans un cadre raciste, patriarcal et classiste.

Cette école est occupée pour un logement décent pour toutes et tous. Un toit, une école et des papiers maintenant !Contre la precarisation des métiers dits feminisés dans les écoles comme ailleurs (AESH, ATSEM, agent.es d’entretien…) Les mères seules sont particulièrement precarisées au niveau du revenu et du logement.

Le Planning familial fait très souvent face à des attaques répétées qui prennent de multiples formes : dégradations de centres, menaces de réduction ou de suppression des subventions par les pouvoirs publics. Le Planning Familial est un lieu essentiel à la libre disposition de nos corps qu’ils soient cis ou trans.

L’AG féministe condamne les attaques de la préfète sur les droits acquis par les salarié·es (congés menstruels, congé IVG, allongement du congé mat’). De plus, le Tribunal Administratif et la préfecture sont le cœur de l’application de lois racistes et répressives.

L’AG féministe a mis en place une caisse de grève, vous pouvez demander son soutien en contactant agfeministe38@protonmail.com
Vous pouvez aussi contacter l’AG féministe pour la rejoindre dans son travail tout au long de l’année.


Publié

dans

par

Étiquettes :