People & Baby, entreprise gestionnaire de crèches, reconnue coupable de discrimination syndicale

Le mercredi 22 novembre, la Cour de Cassation a donné raison à l’ex-section syndicale CNT contre People & Baby, entreprise privée gestionnaire de crèches, en reconnaissant la réalité de la discrimination subie par des travailleuses, sanctionnées et licenciées par leur employeur en raison de leur engagement syndical. Finalement, l’entreprise va devoir restituer la plus grande partie des indemnités obtenues aux Prud’hommes en 2017 (environ 125 000 €).

La CNT 38, qui soutient cette lutte depuis ses origines, partage ici les mots des camarades :

La décision de la Cour de Cassation est une grande victoire après 14 années éprouvantes de lutte et d’espoir. Nous n’aurions pas pu surmonter seules la fatigue et les moments de découragement. Nous pouvons être fières de notre combat ! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous soutiennent depuis si longtemps ainsi que nos avocates, Me Grévy et Me Spire et leurs équipes, qui ont fait preuve d’une détermination sans faille pour aller jusqu’au bout, malgré les nombreux obstacles rencontrées.

Malheureusement, la victoire n’est pas totale car l’une d’entre nous a vu son licenciement pour faute lourde validé par la Cour de Cassation malgré la reconnaissance de la discrimination syndicale. La faute lourde en question n’était pourtant rien d’autre que sa participation à l’occupation collective des locaux fin mai 2010 qui n’avait engendré ni violence ni dégradation de notre part ! Nous sommes scandalisées que cette action puisse être réprimée de la sorte, alors qu’elle s’inscrivait dans un processus de lutte syndicale comme l’avait constaté le juge administratif. Nous lui communiquons toute notre solidarité et lui assurons que le syndicat sera à ses côtés tant moralement que financièrement.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à faire un don sur la cagnotte en ligne afin de la soutenir également : www.cotizup.com/cnt

Nous attendons maintenant la réaction de l’entreprise mais nous sommes pleines d’espoir quant à la victoire finale de notre lutte ! Nous vous tiendrons évidemment au courant pour la suite.

Nous tenons à apporter toute notre solidarité à nos camarades de l’École spéciale d’architecture (ESA) qui eux aussi ont eu à subir, d’une part les pressions et la répression de leur hiérarchie, et d’autre part les affres de la justice de classe.

Comme nous l’avions promis et crié, nous ne lâcherons rien !
Vive la solidarité !
Vive le syndicalisme de lutte !
Vive la CNT !

Et si vous êtes en région parisienne ce weekend, pour fêter cette victoire, la CNT vous donne rendez-vous ce samedi 25 novembre à la Parole Errante, à Montreuil (93), où sera diffusé un film de Soazic Chappedelaine et René Vautier sur une magnifique lutte de femmes en Bretagne dans les années 1970 « Quand les femmes ont pris la colère ». La projection sera suivie d’un débat autour de ce film et de la lutte “People & Baby” puis 4 concerts viendront clôturer la soirée : Julie Colère, René Binamé, Los Tres Puntos, Dubamix.
Les sommes récoltées soutiendront financièrement la camarade dont le licenciement a été validé par la Cour de Cassation.

Pour contacter l’ex-section CNT People & Baby :
Syndicat CNT des travailleuses et travailleurs de la Santé, du Social
et des Collectivités Territoriales – Région Parisienne (SSCT-RP) :

et facebook “Petite enfance en lutte CNT”.


par

Étiquettes :