Retour sur le comité de liaison de Pôle emploi où l’AG des chômeur·euses et précaires s’était invitée

L’assemblée générale des chômeur·euses et précaires se réunit et s’organise depuis plusieurs semaines contre la loi “Pour le plein emploi”. Mercredi 4 octobre, à Meylan, un groupe émanant de l’assemblée a envahi le comité de liaison de Pôle emploi, une instance où ce dernier rencontre les représentant·es de ses usager·ères pour leur tenir des discours lénifiants.

Et ça tombe bien, parce que ça a été l’occasion d’une irruption plus que nécessaire de la réalité vécue par les personnes aux minimas sociaux, venues protester fermement contre cette nouvelle loi qui, une fois de plus, considère les précaires comme des problèmes pour la société, et non comme des personnes qui subissent l’injustice sociale. La loi (pas encore passée) prévoit que tout·e nouveau·elle allocataire du RSA sera désormais automatiquement inscrit·e à Pôle emploi, ce qui donnera à celui-ci un pouvoir de contrôle direct sur elles et eux ; sans compter que les Conseils départementaux pourront aussi déléguer la gestion des allocataires du RSA à Pôle emploi, qui est donc concerné au premier chef par cette loi anti-sociale.

À Grenoble comme ailleurs, les précaires ne resteront pas passif·ves face aux attaques du gouvernement contre leurs droits et leurs conditions de vie.

Ce texte et la vidéo ci-dessous ont été produit·es par l’AG des chômeur·euses et précaires.

La CNT 38 participe à l’AG des chômeur·euses et précaires.
Un article, par l’AG des chômeur·euses et précaires sur la loi “Plein emploi” et le RSA sous conditions :
https://ul38.cnt-f.org/2023/10/08/rsa-sous-conditions-cest-non/


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :