40% de hausse du budget militaire et une flopée de mesures liberticides

La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 portant le budget de la Défense à 413 milliards sur 6 ans, soit une augmentation de 40%, a été très largement votée par l’Assemblée nationale et le Sénat*.

Entre autres mesures liberticides comme la possibilité de réquisitionner largement biens et personnes par un simple décret, cette loi va permettre de détourner une partie des placements des livrets A et LDD (livret de développement durable, on notera l’ironie…) vers le financement de l’industrie de l’armement. Cela se fera au détriment du principal objet du Livret A, le logement !

De crainte que cela soit encore insuffisant, le Sénat a même voté un amendement visant la création d’un Livret de Souveraineté plus spécialement dédié au soutien à l’armement. Des obstacles techniques à cette mesure subsistent, certains craignent un siphonnage des Livret A et LDD, mais la volonté de militariser d’avantage la société est évidente.
Et rappelons-nous que c’est ici, dans la cuvette grenobloise, que sont pensées et développées nombre des armes qui seront payées par cette fameuse LPM. Des “fleurons technologiques”, des “pourvoyeuses d’emplois”, se gargarisent le Medef et les pouvoirs politiques nationaux et locaux.

Ce vote de la Loi de programmation militaire s’inscrit dans un très large mouvement similaire dans les autres pays européens sous couvert notamment de la guerre en Ukraine.

Dans un contexte de tensions internationales croissantes autour des ressources, de la domination des marchés capitalistes et de la création et du contrôle de nouveaux “espaces de croissance”, les États les plus puissants s’apprêtent à en découdre sur le champ de bataille. Ou plutôt, à nous en faire découdre sur leurs champs de bataille car ne nous trompons pas de camp, le nôtre, c’est celui où l’on trime pour le profit de quelques uns.

C’est celui qui de chair à patrons devient si vite chair à canons.

Nous luttons contre la militarisation des sociétés et le nationalisme. Nous luttons contre l’industrie de l’armement. Nous luttons contre le capitalisme et tous les impérialismes en occident (USA, Europe…) ou en orient (Russie, Chine…), qui conduisent fatalement à la barbarie qu’est la guerre dont les premières victimes sont toujours les classes populaires.

Nos vies valent plus que leurs profits ! Que crève la guerre !

* Le vote final, après allers-retours entre Assemblée nationale et Sénat, a eu lieu ce jeudi 13 juillet 2023.


par

Étiquettes :