Mardi 6 juin : MANIFESTATION ! Contre la réforme des retraites et leur monde

La CNT lutte pour préserver nos droits, chacun durement acquis au cours des luttes sociales antérieures, car rien n’a jamais été ”offert” par la classe dirigeante, ni patronat, ni gouvernement. La CNT lutte aussi pour conquérir de nouveaux droits, pour améliorer nos quotidiens, particulièrement en ces temps de régression sociale généralisée et d’ultra-libéralisme. Et la CNT lutte également contre le capitalisme et pour construire un monde meilleur, un autre futur.

C’est dans cette logique que les syndicats de la CNT grenobloise ont décidé de participer au “cortège révolutionnaire” durant cette manifestation du 6 juin contre la réforme des retraites. Ce cortège, rassemblement de différents cortèges d’organisations où la CNT aura toute sa place, s’est retrouvé autour du texte que nous retranscrivons ci-dessous.
Vous pouvez retrouver ici le tract CNT que nous distribuerons demain à propos de la réforme des retraites, ainsi que le texte de l’Intersyndicale Isère : https://ul38.cnt-f.org/2023/06/05/la-lutte-continue/

Face à un pouvoir brutal, radicalisons la lutte !

Après des mois de mobilisation contre la réforme des retraites et son monde, un rejet massif dans la population et les manifestations les plus denses depuis des décennies, force est de constater que le pouvoir ne plie toujours pas.

C’est ainsi que l’impuissance tant du dialogue social que du parlementarisme pour défendre nos droits les plus élémentaires devient patent. Le capitalisme nous dirige droit vers le désastre écologique, et dans cette fuite en avant, l’antagonisme de classe est impossible à dissimuler.

Alors, parce que nous n’obtiendrons jamais rien sans assumer un rapport de force direct, et parce qu’il ne peut y avoir de victoire durable pour notre camp social sans révolution politique et sociale,

Le 6 Juin 2023, rendez-vous à 10h, avenue Alsace-Lorraine à Grenoble, rejoignez-nous derrière la banderole rouge et noire !

Un cortège révolutionnaire ?

Nous ne croyons ni aux voies de la politique institutionnelle ni au dialogue social qui ont démontré leur impuissance au cours de ce mouvement social. Nous croyons bien plus à la lutte des classes et au rapport de force direct avec le pouvoir, par la grève générale et l’organisation collective. L’offensive antisociale et sécuritaire en cours n’est pas le fait d’une poignée de gouvernant·es mais la conséquence du modèle de société capitaliste, c’est pourquoi seule une révolution politique et sociale peut constituer une véritable victoire pour notre camp. C’est pour faire exister cet horizon révolutionnaire que le cortège existe.

Et en pratique ?

Ce cortège prône le respect de la diversité des tactiques et la solidarité face à toute répression. Notre objectif est de construire un cortège ouvert, où toutes et tous peuvent revendiquer à leur manière des idées et des modes d’action révolutionnaires sans crainte de se retrouver isolé·es. Ainsi, la stigmatisation d’actions camarades en notre sein n’est pas la bienvenue, et le cortège ne se laissera diviser ni politiquement ni matériellement. Pour la sécurité des participant·es, une équipe de coordination est organisée afin de faciliter les mouvements du cortège et lui permettre de réagir collectivement si cela s’avère nécessaire.

Au plaisir de se retrouver ensemble dans la lutte !

,