Réforme des retraites : réussite de l’action de blocage du tunnel du Fréjus le 25 mai

« Non à la retraite des morts ! » c’est ce que clamait la banderole intersyndicale savoyarde, fièrement accrochée aux barrières de métal entravant la circulation des poids lourds sur la rampe d’accès au tunnel du Fréjus, jeudi 25 mai au petit matin.

Parce que nous ne désarmons pas dans la lutte contre la réforme des retraites et l’ensemble de la politique brutale et sécuritaire du gouvernement, nous étions une centaine d’Isérois·es et de Savoyard·es à occuper les voies, près de 4 heures durant, à l’initiative de l’intersyndicale 73.

Après une première tentative de rassemblement au même endroit le 3 mai dernier, avortée en raison d’une obstruction policière, l’action du 25 s’est organisée en secret et a pu avoir lieu comme prévu, nous permettant ainsi de bloquer l’un des plus importants points de transport de marchandises de la région.

Malgré la pluie battante et la fraîcheur montagnarde, une sono, une ample réserve de boissons chaudes et la présence de nos camarade de la CNT 73 ont égayé l’évènement tout du long.

Ce n’est qu’à l’heure de plier bagage et de rejoindre les deux cars affrétés pour l’occasion que des renforts de la gendarmerie sont arrivés en nombre et ont procédé au contrôle des identités de l’ensemble des militant·es présent·es. L’un des véhicules fut même retenu pendant 1h30 par l’obstination des forces répressives, manifestement animées d’une volonté d’intimidation.

Ces velléités répressives, quand bien même elles vont en s’accroissant, ne nous arrêteront pas, car nous savons que seule la lutte et l’amplification du rapport de force pourront nous mener à la victoire.

Compte rendu d’action, seule la lutte paie.

,