Face à la répression syndicale, solidarité internationale : solidarité avec les “6 de la Suiza”

En 2017, une travailleuse de la pâtisserie « La Suiza » s’est tournée vers le syndicat CNT de Xixón (Gijón-Asturies), pour obtenir conseil et accompagnement dans une situation d’abus et de harcèlement de l’employeur, avec non-paiement des heures supplémentaires, impossibilité de profiter des vacances et une surcharge de travail pendant sa grossesse, ce qui a mené à un risque de fausse couche qui a entraîné un arrêt de travail.

S’en est suivit une période de tentative de discussion avec le patron, en utilisant toutes les voies légales possible. La direction refusant de reconnaître les droits de la compañera, plusieurs rassemblements de protestation ont eu lieu. Un fichage des miltant·es syndicaux·ales par les forces de police ont eu lieux et plusieurs personnes on été arrêtées et des plaintes ont été déposées. Au total ce sont 30 personnes qui ont été poursuivies par la justice avec au final 8 personnes inculpées.

Enfin, le tribunal correctionnel numéro 1 de Gijón, dans un jugement rendu en juin 2021, condamne les huit militant·es poursuivi·es à un total de 25,3 ans de prison : trois ans et demi de prison pour 7 d’entre eux et 8 mois pour un autre, pour les crimes de coercition et d’entrave à la justice. En outre, l’arrêt établit une indemnité de 150 428 € au profit de la pâtisserie La Suiza , déclarant le syndicat CNT en responsabilité civile subsidiaire.

Suite au recours déposé par la CNT, le TSJ des Asturies a ratifié la peine de prison de six des huit syndicalistes condamné·es dans l’affaire « La Suiza ». La voie légale étant pratiquement épuisée, nos compañeras se rapprochent de plus en plus de l’obligation d’aller en prison. Pour cette raison, nous appelons les organisations syndicales, sociales, féministes, de quartier et politiques, la population des Asturies et tous les soutiens internationaux à se mobiliser pour mettre fin à ces absurdités.

FACE À LEUR INJUSTICE, NOTRE SOLIDARITÉ :
TOUCHER À L’UN·E D’ENTRE NOUS, NOUS TOUCHE TOUS·TES

Une attaque contre l’un·e d’entre nous, est toujours une attaques contres tous·tes, nous exprimons notre solidarité avec les camarades qui subissent la répression du patronat et de l’État, ainsi qu’avec les syndicats CNT !

Nous vous invitons à rejoindre la campagne de solidarité :
En Espagnol (Castillan) : https://www.cnt.es/noticias/cnt-hace-un-llamamiento-internacional-en-defensa-de-las-companeras-de-xixon/
En Français : https://www.iclcit.org/cnts-international-call-to-action-in-solidarity-with-xixons-workers-before-labour-day/#fran%C3%A7ais