Nous soutenons les factrices et facteurs de Grenoble

Depuis le 22 mars une grève menée par des postier·es en CDI, ou intérimaires a débuté sur le centre courrier de Grenoble-Chavant, les factrices et facteurs ont entamé une grève reconductible, contre la réforme des retraites, pour défendre un service public de qualité et contre le recours illégal à la précarité.

Ce mouvement est mené majoritairement par des salarié·es en contrat précaire

Les factrices et facteurs réclament la fin des “tournées sacoches” c’est-à-dire, l’arrêt de la séparation entre la préparation et la distribution de la tournée. Ce type d’organisation a entraîné une dégradation sans précédent des conditions de travail mais aussi de la qualité de service rendu aux usagers. Courriers et quotidiens retardés pendant plusieurs jours, ou même retournés à l’envoyeur. De même pour les recommandés, certains ayant été distribués comme du courrier “normal”, etc. Les tournées « sacoches » c’est une catastrophe !

Le mouvement s’étend au centre courrier de Lionel-Terray à Grenoble. Et au lieu de répondre aux revendications des agents, la directrice, madame Beaujard, réprime les grévistes et met en procédure disciplinaire 15 factrices et facteurs.

Les agents réclament aussi la transformation de 8 intérimaires en CDI à La Poste. Le ballet incessant des salarié·es précaires sur les tournées dégradent là aussi la qualité de service. En effet c’est au bout de plusieurs mois que l’on peut vraiment maîtriser son quartier. Pire, suite à un examen des contrats, par nos conseils juridiques, il s’avère que ces contrats sont illégaux et remplacent, au mépris du code du travail, des emplois permanents. D’ailleurs l’inspection du travail a diligenté une enquête sur ce recours abusif à l’intérim.

Nous soutenons les revendications des agents de La Poste :
  • Arrêt immédiat des tournées sacoches et retour aux tournées traditionnelles de facteur·rices.
  • Transformation des contrats précaires (CDD, intérim) en CDI à La Poste.
  • Arrêt des procédures disciplinaires à l’encontre des factrices et facteurs.

La CNT a signé cette lettre, ainsi que nombreux autres syndicats : SUD PTT, CGT FAPT, UNSA Poste, FO Com, CNT, MNL, IEL, UEG, UNEF, Solidaires étudiant·e·s Grenoble, SELF38 Spectacle/Culture CGT…
Des associations, partis, élu·es de l’agglo et personnalités l’ont également signée.

Caisse de grève spécifique : https://www.okpal.com/caisse-de-greve-retraites-sud-ptt-isere-savoie/
Contact des factrices et facteurs en lutte :