Assemblées de secteurs et de luttes

La CNT incite toutes et tous à se syndiquer. Rejoindre un syndicat c’est prendre le temps de réfléchir au sens de notre travail, à nos vies, à leur organisation, leur logique, nos envies. C’est s’engager dans la solidarité, partager ses expériences découvrir celles des autres. C’est participer à la réflexion et à la mise en place d’outils pour mener les luttes, pour préserver nos acquis et en imaginer de nouveaux. Se syndiquer à la CNT c’est s’émanciper et se projeter dans une société juste et égalitaire.

Nous appelons également – en plus de se syndiquer – à s’organiser au sein des Assemblées (AG) de secteurs professionnels, AG de quartier, AG de personnes subissant des exploitations spécifiques et AG d’actions.

À Grenoble, voici différentes Assemblées où se retrouvent des syndiqué·es de la CNT, des syndiqué·es d’autres syndicats de luttes et des non-syndiqué·es.

AG du Travail Social : regroupe les travailleuses et travailleurs du secteur du travail social. Cette AG est active hors et lors des mouvements sociaux.
Pour en savoir plus et connaître les dates de cette assemblée, vous pouvez contacter le syndicat Santé-Social de la CNT.

AG de l’Éducation : regroupe les personnels de l’éducation. Elle a notamment mis en place une caisse de grève à laquelle vous pouvez faire appel si vous êtes travailleuse·eur de l’éducation en grève. Si vous voulez abonder à cette caisse, c’est ici :
Pour en savoir plus et connaître les dates de cette assemblée, vous pouvez contacter le syndicat de l’Éducation de la CNT.

AG féministe : regroupe les femmes et minorisé·es de genre de l’agglo grenobloise. Elle se réunit en mixité choisie sans hommes cisgenres. C’est un lieu d’échanges, de réflexions et d’organisation de luttes. Cette assemblée est active tout au long de l’année.
L’Assemblée féministe a mis en place une caisse de grève, si vous êtes femme ou minorisé·e de genre, vous pouvez y faire appel. Si vous voulez abonder à cette caisse, c’est ici :

AG de coordination de luttes, appelée aussi AG interpo : c’est une assemblée qui regroupe toutes les personnes, syndiquées ou non, qui souhaitent participer à la lutte contre la réforme des retraites. Elle est aussi le lieu où coordonner les luttes des différents secteurs. Elle est un outil d’échange d’informations. Elle se tient généralement à la fin des manifestations mais peut aussi se donner des rendez-vous hors des grandes dates nationales.
Les rendez-vous sont donnés sur https://38.demosphere.net/

AG de luttes : cette Assemblée a pour objectif d’appuyer les luttes en cours par la promotion, l’organisation et le soutien à des actions directes. En effet bien qu’elle appelle et participe aux manifestations massives qui ont lieu, elle a la conviction qu’elles ne suffiront pas.
Une partie des actions organisée par l’Assemblée a servi à soutenir la grève générale reconductible en reversant les bénéfices à différentes caisses de grève.
Les rendez-vous sont donnés sur https://38.demosphere.net/

Pour retrouver les informations et rendez-vous de luttes, vous pouvez visiter :
— le site de la CNT : https://ul38.cnt-f.org/
— le site Démosphère qui est l’agenda le plus à jour pour les rendez-vous de luttes : https://38.demosphere.net/
— les sites agendas : https://cric-grenoble.info/ + https://www.le-tamis.info/ + https://www.ici-grenoble.org/