Depuis le mois de décembre 2022, le collectif fontainois de soutien aux familles sans toit alerte la mairie et le CCAS de Fontaine sur des situations de familles à la rue, avec enfants scolarisé·e·s sur la commune, afin que des solutions soient trouvées pour les mettre à l’abri.
À ce jour, à part des échanges de mails, il ne s’est rien passé ou presque, les familles vivent toujours dans la précarité la plus totale et la mairie de Fontaine semble vouloir se dessaisir du dossier en nous renvoyant vers des « partenaires extérieurs ».
Nous avons pourtant proposé des pistes car nous savons que des solutions existent :
- mettre à disposition des familles et personnes sans abris des logements sociaux non attribués et donc restés vides.
- utiliser les logements communaux de la « barre Cachin », plutôt que de vouloir la vider à tout prix et la démolir alors qu’il n’existe aucun projet à court terme sur cet emplacement.
Ces solutions sont pratiquées par de nombreuses municipalités y compris dans l’agglomération grenobloise. Pourquoi pas à Fontaine ?
Nous vivons, travaillons, scolarisons nos enfants à Fontaine et n’acceptons pas qu’une ville de 22 000 habitant·e·s refuse de prendre part à la solidarité pourtant élémentaire avec les plus précaires. Nous attendons de la mairie un engagement de tout instant en faveur du logement des personnes à la rue. La ville doit assurer la mise à disposition des logements VIDES de la commune ainsi que la prise en charge financière des frais d’habitation afin de loger décemment familles et personnes à la rue, dès qu’une situation se présente et jusqu’à ce que ces dernières puissent stabiliser leur situation.
Un logement stable est une condition préalable à l’accès aux droits quand on est dans une situation de grande précarité.
Pour toutes ces raisons, nous organisons, avec invitation à la presse, un :
Rassemblement convivial et solidaire
samedi 25 mars à 11h
devant la « barre Cachin »
au 45 rue Yves-Farges à Fontaine
qui contient DES appartements vides, appartenant à la mairie.