15 et 16 mars : salarié·e·s, étudiant·e·s du médico-social rejoignez la lutte !

Le contexte politique et social actuel est marqué par des offensives sans précédent contre les droits sociaux de tou·te·s : réforme du chômage, loi Kasbarian-Bergé, loi asile immigration, réforme des retraites…

Tout le monde, avec ou sans emploi, est concerné, et un mouvement social d’une ampleur historique prend forme. Le 7 mars ce sont des millions des personnes qui ont défilé dans toute la France contre la réforme des retraites (plus de 50 000 à Grenoble !) et plusieurs secteurs sont depuis en grève reconductible.

Le démantèlement général de tous les acquis sociaux nous concerne directement en tant que salarié·e·s du social et médico-social et va même s’abattre encore plus violemment qu’ailleurs dans un secteur féminisé comme le nôtre.

La casse des politiques sociales au profit de politiques libérales intervient aussi dans un contexte de forte dégradation de nos conditions de travail. Partout, dans tous les secteurs et tous les services, nous partageons le même constat : nos conditions de travail et les conditions d’accueil et d’accompagnement des publics sont dégradées.

Partout on nous demande de faire toujours plus avec moins de moyens. Et cela est d’autant plus vrai lorsque le gouvernement précarise une part de plus en plus importante de la population qui va devoir à un moment ou un autre s’adresser à nos services.

Aujourd’hui nous, salarié·e·s du social et du médico-social, revendiquons :

– Une retraite digne de l’engagement et du travail réalisé tout au long de la vie, avec un départ à la retraite à 60 ans.
– Une réelle égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes.
– Une convention collective de haut niveau en terme de droit des salariés, de rémunération et de conditions de travail.
– Le Ségur appliqué à tou·te·s les salarié.e.s actuellement exclu·e·s injustement.
De meilleures conditions de travail et des moyens à la hauteur des besoins des populations
– 400 € d’augmentation de nos salaires et ces derniers indexés sur l’inflation
– Des stages rémunérés à la hauteur des besoins des étudiant.e.s leur permettant de mieux vivre et étudier

Nous appelons à :

Un cortège “social et médico-social en lutte” à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 15 mars contre la réforme des retraites.

Et à se retrouver le même jour en assemblée générale pour décider des suites du mouvement dans notre secteur !

Jeudi 16 mars à 12h rassemblement devant le Conseil départemental de l’Isère (7 rue Fantin-Latour, Grenoble) pour faire entendre les revendications du social et du médico-social.

Appel de l’AG Travail-Social de Grenoble à laquelle la CNT participe.

Contacts :
Facebook : AG Travail social en lutte Grenoble