Abandon du projet de réforme : ni amendable, ni négociable !

Appel à la reconduction dès maintenant et la semaine du 13 mars et on continue jusqu’au retrait !

Appel de l’AG éducation réunie mercredi 8 mars à la Bourse du travail de Grenoble :

Le 7 mars nous étions plus de 3,5 millions à manifester en France, un chiffre historique depuis plus de 50 ans. Dans l’éducation, la grève a été très suivie : plus de 60 % de grévistes et de nombreuses écoles du primaire fermées. En Isère de nombreux·euses collègues dans les établissements et les écoles ont reconduit la grève. Très peu d’entre nous pourront partir en retraite avec une pension complète à moins de travailler jusqu’à un âge impensable.

Les syndicats demandent la revalorisation des salaires sans aucune compensation ni mission supplémentaire à hauteur de la perte de valeur, depuis 2000, du point d’indice au regard de l’inflation (-25%).

Dans le même temps, et alors que les conditions d’étude des élèves ne cessent de se dégrader suite aux réformes Blanquer (Parcoursup, évaluations, voie pro, etc.), le Ministère fait le choix de supprimer encore 2000 postes d’enseignants, et propose un pacte enseignant qui fait l’unanimité syndicale contre lui.

En Isère les pertes de moyens se font sentir de partout et particulièrement dans les établissements REP, REP+ et les UPE2A. C’est aussi face à cette casse du service public d’éducation qu’il faut se mobiliser : l’école publique a besoin de moyens !

Le gouvernement Macron-Borne persiste dans le maintien de sa réforme. L’heure est à l’organisation du blocage du pays, partout et à tous les niveaux.

L’AG éducation, représentant des dizaines d’établissements et d’écoles, réunie le 8 mars à la Bourse du travail de Grenoble, soutenue par leurs organisations syndicales appelle les personnels à prendre leur part :

• À discuter en AG d’établissements des moyens de gagner le retrait de cette réforme et à prendre position.
  • À continuer à rendre visibles nos luttes et revendications, dans les établissements et la rue : banderoles sur les établissements, courriers aux parents, interpellations des élus, rassemblements locaux, banderoles sur les domiciles et les véhicules, etc.
  • À déclarer en masse les intentions de grève sur la plateforme Colibris pour chaque jour à venir pour les collègues du primaire.
  • À participer toujours plus massivement aux AG et réunions d’information dans les quartiers et actions locales pour le retrait de la réforme.
  • À s’engager dans la grève reconductible, y compris durant les sessions de surveillance et de correction du Bac.
  • À participer à l’AG éducation du 14 mars, à la Bourse du travail de Grenoble, et toutes les actions de mobilisations jusqu’au retrait de la réforme.

JEUDI 9 MARS
7h30 : Piquet de grève devant le lycée Champollion
12h : Manifestation interprofessionnelle à l’appel des étudiant.e.s sur le campus de Grenoble (arrêt Bibliothèques Universitaires)
15 h : AG interpro à la Bobine
17h : Rassemblement devant le rectorat en soutien aux collègues des REP face aux baisses de dotations.

SAMEDI 11 MARS
Manifestation nationale face à la réforme des retraites à Grenoble

MARDI 14 MARS
14h : AG des personnels de l’Education à la Bourse du travail de Grenoble