CNT38_affiche_pedagogie_sociale_20_juin_2014_2
Les CNT éducation et santé social 38 invitent au 102, rue d’Alembert, Grenoble :
– Mélody Dabadi, pédagogue sociale de l’association Mme Ruetabaga (Grenoble)
– Laurent Ott, pédagogue social, philosophe, chercheur en travail social, de l’association Intermedes Robinson (Longjumeau)
Ouverture des portes le vendredi 20 juin 2014 à 19h30 pour apéro bouffe débat à 20h30 entrée libre soirée.
La pédagogie sociale investit les espaces délaissés de la ville: les quartiers pauvres, la rue, les habitats précaires… avec le souci de l’entraide et de la convivialité. Réoccuper l’espace public avec une méthode à rebours des méthodes institutionnelles: ne plus accueillir mais rejoindre, ne plus « insérer » mais être avec, ne plus raisonner en distance mais en proximité.
L’éducation dans et en dehors de l’école n’a de sens que dans une perspective de changement des rapports sociaux.
Alors que l’école est la cible des attaques conjointes du libéralisme économique et de l’idéologie réactionnaire, il nous semble que la « pédagogie sociale » peut constituer une piste pour construire l’école de demain qui ne soit pas celle du retour à l’autoritarisme stupide et à l’encre violette.
Comment l’éducation peut elle contribuer au changement social et culturel qu’exige la situation de délabrement dans laquelle nous plonge la compétition de tous contre tous ?
C’est quoi, concrètement, la pédagogie sociale ? Nous recevrons deux praticienne et praticien de cette pédagogie pour confronter nos analyses et nos expériences et tenter de fertiliser nos pratiques professionnelles et syndicales.
Autres Liens:
– http://grenoble.indymedia.org/2014-04-21-Pedagogie-sociale-pour-veritable
– http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Entretien-avec-Melody
– http://www.alpesolidaires.org/structures/madame-ruetabaga
– http://classes069.blogspot.fr/2014/03/tribune-de-laurent-ott.html
– http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/28897